Classe TPS/PS : à la cité des oiseaux 🦢🦆

Nous sommes partis en car à 9h00 de l’école avec notre sac à dos nos pique-niques et notre casquette en direction des Landes Génusson à la cité des oiseaux. Le matin, c’est Laurent le conteur, qui nous a proposé l’activité “Si la nature m’était contée…”. Il nous a d’abord raconté l’histoire de la création de cette réserve très reposante, permettant aux oiseaux de ne pas être dérangés. Il nous a ensuite fait découvrir une exposition photos de plein air, sur les oiseaux de l’étang, de Louis-Marie PREAU.

Ensuite, il nous a conté une histoire avec des chevreuils, de la pluie et des grenouilles. Nous l’avons aidé en réalisant des bruitages à l’aide : de nos mains, de nos pieds, de bâtons de pluie et de grenouilles guiro pour imiter le coassement.

Nous avons aussi réalisé une activité sur les becs des oiseaux. En fonction de la forme de leurs becs, on peut savoir de quoi ils se nourrissent : insectes, graines, algues, poissons, souris…

Pour terminer la matinée, Laurent nous a raconté une dernière histoire sur les oiseaux, accompagné de son accordéon !

Après c’était un moment très réclamé dans la matinée : LE PIQUE-NIQUE à l’ombre des arbres. 

L’après-midi, c’est Alicia qui nous a proposé l’activité “A la découverte de la cité des oiseaux”, en nous montrant sur un tablier où nous allions aller. Nous avons touché des plumes, des nids…Puis nous avons filé à l’observatoire, regarder à la longue vue des oiseaux (le grèbe huppé et le foulque) dans leur nid et des canards, des cygnes sur l’étang.

Pour clore la journée, Alicia nous a raconté l’histoire de “Dédé” l’écureuil, qui est amoureux de “Dédette”… Nous sommes devenus des écureuils avec 3 activités :  1- nous avons trié, à l’aide d’une pince, ce que peuvent manger les écureuils (noisettes, glands…)2-nous nous sommes déplacés sur des troncs d’arbres, comme les écureuils, qui sont très agiles 3-nous avons fait un petit parcours autour d’arbres, en tenant une corde, car nous avions les yeux bandés. Elle nous a demandé de l’aider à refaire un nid, avec des branches, car le nid de Dédé avait été détruit dans la nuit.

Merci à Alicia et Laurent pour leurs animations et aux parents qui nous ont accompagnés pour cette belle journée à « la cité des oiseaux » 🦆🦢 !

 

Les commentaires sont fermés.