Mardi 27 janvier, les 3 classes de maternelle ont assisté au spectacle : “Au bout du conte” de Laurent Deschamps, à la salle de la Martelle du Poiré sur Vie, le matin ou l’après-midi, avec les enfants des autres écoles du secteur.

Dans ce conte mathématico-musical, les enfants ont rencontré le lutin Vingtcent, qui vit dans le royaume de la Symétrie. Il veut épouser la princesse Quatr’ine. Mais, le roi Numéric n’est pas d’accord, car ce lutin est petit et pauvre, alors qu’il souhaite que sa fille épouse un riche et grand prince.
Le roi lance alors un défi à Vingtcent : “Si tu veux te marier avec ma fille , tu devras rapporter 6 oeufs en or de la poule aux oeufs d’or”, pensant que celle-ci n’existe pas. La fée Calculette se propose d’aider Vingtcent le lutin, à trouver cette poule aux oeufs d’or. Il part alors à sa recherche …
Le lutin rencontre tout d’abord un paysan, qui se propose de l’aider, s’il sait au moins compter jusqu’à 6. Puis sur la colline, il croise une bergère qui veut bien l’aider, s’il résoud son problème : ” trouver combien le loup a mangé de moutons et combien il en reste “. Vers la rivière, il rencontre ensuite des soldats qui veulent bien le laisser passer sur le pont, s’il résoud un nouveau problème de calculs, avec des plus et des moins. Puis, il croise le gardien du tunnel, avant d’arriver enfin chez la sorcière Abossedesmaths. C’est elle qui retient la poule aux oeufs d’or.
Comme la sorcière dort, ainsi que la poule, Vingtcent arrive à dérober 6 oeufs en or. Il retourne alors au royaume de la Symétrie, pour les donner au roi Numéric. Celui-ci, tellement content de recevoir des oeufs en or, accepte donc que le lutin Vingtcent se marie avec sa fille la princesse Quatr’ine.
“C’était rigolo”, “le lutin était trop drôle”, “il jouait bien du violon”, “quand la poule dormait, il a volé les oeufs dorés ; ils étaient en or”, “c’était trop bien”, “on a compté”, “le lutin il s’est transformé, il a grandi”…
Un chouette moment ave Laurent Deschamps… Merci à lui et à l’ASCEP (association des écoles du secteur), qui a offert ce spectacle conté et musical à tous les enfants du cycle 1 !
